Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cokes de Drocourt
14 mars 2014

Criblage, concassage et chargement des cokes

 

 

  Tous les cokes produits à Drocourt parviennent dans un atelier unique, par des chaines de transporteurs à bande caoutchoutée dont les principaux se trouvent montés à la partie inférieure de la galerie centrale.

 

Criblage

 

  Tous les transporteurs sont équipés de bandes d'un mètre de largeur prévus pour un débit horaire de 90 tonnes; la vitesse des bandes a été fixée à un mètre par seconde.

 

  Nous avons vu que la première ligne de batteries comportait deux cokes-wharfs pour faciliter la séparation des deux qualités: fonderie et métallurgique. Partant de ces cokes-wharfs, deux transporteurs inclinés, montés en galerie, rejoignent les appareils de la galerie centrale. C'est également par un transporteur incliné que le coke métallurgique, refroidi sur le coke-wharf de la deuxième ligne de batteries, arrive dans la galerie centrale.

 

salle_controle

 

Salle de Contrôle du Criblage.

 

L'atelier de traitement des cokes comprend trois parties distinctes.

 

-1, Un criblage, dit préalable, pour la séparation des petits et des gros cokes, lesquels sont directement chargés en wagons.

 

-2, Un classement des petits cokes, qui passent par l'intermédiaire de silos de stockage avant d'être mis en wagons.

 

-3, Une installation de concassage, capable de traiter un fort pourcentage de la production de gros cokes, pourcentage qui est fonction de la proportion de gros dans le tout-venant.

 

Cr04

 

Criblage prélable

 

Le triage des mousses et éventuellement des incuits se fait par les traansporteurs principaux, à leur sortie de la galerie centrale correspondant à leur entrée dans l'atelier. Les morceaux éliminés à la main sont stockés en trémie; de là ils sont chargés en wagons.

 

Des transporteurs mobiles, succèdant aux transporteurs principaux, permettent d'utiliser à la fois deux quelconques des trois cribles installés.

 

Ces cribles, de construction PIC, à 2 caissons équilibrés, montés bout à bout, ont chacun une surface criblante légèrement supérieure à 7 m2, formés de tôles en acier au manganèse à perforations rondes ou carrées. Les perforations sont variables suivant les besoins du commerce; elles sont toujours au moins égales à 90 millimètres pour le coke de fonderie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cokes de Drocourt
Publicité
Archives
Publicité